ARRIVÉE DES MARCHES INDIGNÉES A PARIS: DOSSIER DE PRESSE

Última actualización: 15.09.2011 15:50hrs.:

Versión en PDF [ES]

FRANÇAIS



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.   17S: Les Marches Indignées arrivent à Paris…………………………………………………………

2.   A propos de nous ……………………………………………………………………………………

3. Communiqué…………………………………………………..

4.   Route..…………………………………………………………………………………………………….

5.   Agora  Paris 16-18 Septembre ……………………………………………………………………..

6.   Témoignages indignés………………………………………………………………………………….

7.   Suivi …………………………………………………………………………………………….……….

7.   Clipping ..……………………………………………………………………………………….……….

8.   Contacts ……………………………………………………………………………………….……….

 

1.    17S: LES MARCHES INDIGNEES ARRIVENT A PARÍS


El 24/07/2011, coïncidant  avec le Forum Social Indigné de Madrid, une première marche vers Bruxelles est sortie de Toulouse (France).  Deux jours plus tard, le 26/07/2011 a démarré de la Puerta del Sol  la Marche Meseta  en direction de Bruxelles, et le 08/08/2011 la Marche Méditerranéenne  de Barcelone.

Un total de 3 marches véhiculées au Mouvement 15M (plus connu en France comme “Indignés”), qui ont décidé de marcher vers Bruxelles pour continuer les contestations, échanger les expériences avec les peuples, diffuser l’expérience des assemblées et porter leur protestation  à la capitale européenne.

Ces marches arriveront à Paris le 17 septembre prochain, coïncidant avec l’Anti Banks Day, resteront à  Paris durant la célébration de l’Agora Paris, forum organisé conjointement avec l’Assemblée  de Paris. Le nombre de marcheurs provenant  de ces marches est estimé à 150.

 

 

Quelques informations:

  • La Marche Toulouse à Bruxelles, la première annoncée, a fait un trajet de 1.000 km en 57 étapes et visité 50 villes avant d’arriver à Paris.
  • La Marche “Meseta” qui était partie de Madrid, a marché jusqu’à Paris en parcourant approximativement 1.370 km. La Marche “Méditerranéenne” (partie de Barcelone) entre 1.000 et 1.200 km. Ils ont marché en moyenne 28 km par jour.
  • Le fait que ce soit 3 Marches avec des routes différentes et non une seule et unique répond bien à l’idée d’amplifier le mouvement, puisque l’un des objectifs des marches est celui de partager les expériences avec les différentes villes par où elles passent.
  • Pour faire traverser le territoire français aux Marches, tout un réseau de soutien et de communication franco-belge-espagnol s’est créé à partir de zéro.
  • La première intention de la Marche Toulouse était d’arriver à Bruxelles le 17 septembre, lieu où ils voulaient converger avec une Marche sortant d’Allemagne et une autre de Hollande. Ces Marches Internationales ont alors accepté de modifier leurs plannings pour se joindre aux Marches qui étaient parties d’Espagne, et faire coincider l’arrivée des Marches à Paris avec l’évènement “Occupy Wall Street” à New York. La Marche Toulouse accepta avec courage de prolonger son parcours.
  •  On peut penser que l’appel pour l’”Anti Banks day” à été motivé par la coincidence entre les évenements revendicatifs de New York et Paris. Cet appel a été repris par plus de 20 villes dans 11 pays différents.
  • Les Marches “Mediterranéenne” et “Meseta” ont l’habitude de réaliser une assemblée interne et une seconde pour la ville qui les accueille ce jour là.
  • La Marche “Mediterrannéenne” a créé une radio, la “Radio en Marche”, depuis laquelle ils retransmettent chaque jour les assemblées et un programme.
  • La Marche Toulouse est celle qui a eu le moins de participants (entre 3 et 15), donc nous devons aplaudir sa détermination. Vu le nombre réduit de participants, la Marche Toulouse n’a pas pu réaliser une assemblée dans toutes les villes/villages qu’elle a visité. Tout au long de la route, la Marche a motivé des assemblées dans 13 lieux, et à certaines occasions avec la présence de dirigents politiques.
  • Entre le 6 et le 9 de septembre 2011 un groupe d’indignés de la Marche  Méditerranéenne est allé faire les vendanges à  Nuits Saint Georges pour renflouer les finances de la marche, bonne ambiance et beaucoup de vin, l’équipe configurait une véritable Babel (gents de: Hawaï, Nouvelle Zélande, Nouveau Mexique, Lituanie, Russie, Arménie, France, Espagne, Pologne, Hollande, Roumanie,  etc.)
  • Les marches ont occupé les places à Perpignan y Montpellier, à la demande des assemblées de ces villes, ce qui n’avait jusqu’alors été possible en raison de l’interdiction par les mairies.
  •  Dans certaines localités, certains maires se sont unis à l’Assemblée Générale qui y était réalisée.
  • Les Marches “Mediterránea” et “Meseta” ont l’habitude de réaliser une assemblée interne et une seconde pour la ville/ou village qui les acceuille pour la journée.
  • A leur passage par les villes et villages, les Marches collectaient les demandes, réflexions et inquiétudes des gens dans un cahier, le “Livre des Peuples”.
  • El 12/09/2011, la  Marcha Meseta  a  fusionné avec la Marche de Toulouse pour  réaliser ensemble les ultimes étapes vers Paris.  Cette même nuit, la Marche Toulousaine a campé près de la statue de Jeanne d’Arc, à Orléans.
  • Ces marches convergeront à  Bruxelles avec d’autres marches et/ou délégations: Italienne, Hollandaise,  Allemande, Belge, Britannique, Grecque, et Palestino-Israélienne.

 

2.    A PROPOS DE NOUS

 

Nous parcourerons  à pied les 1.500 km que séparent  Madrid de Bruxelles. Nous nous arrêterons à  Paris le17 de Septembre pour  soutenir les différentes actions de nos compagnes et compagnons du monde ce même jour. Le 8 octobre  nous arriverons à Bruxelles et y commencera une semaine intensive de protestations, forums de rencontres qui culmineront par la grande manifestation globale convoquée pour le 15 octobre.

L’idée de la Marche est venue en même temps, de divers endroits d’Europe, en accord avec les processus habituels de l’intelligence collective et stimulée par un sentiment commun que le Mouvement et les marches populaires devaient continuer. Ce jour où différentes assemblées se déroulant dans le Parque du Retro de Madrid  accueillaient un prix Nobel d’Economie et  décidaient par consensus  remettre au Congrès des députés les propositions récoltées par les premières Marches Indignées, nous autres nous nous mettions d’accord pour nous mettre en marche.  A notre passage par villages et villes, nous avons tenu des assemblées, recueilli des informations sur les différentes problématiques locales et débattu de leurs possibles solutions pour les amener au Parlement Européen en tant que propositions.

Nous sommes des personnes du commun : maçons, professeurs, artistes, étudiants, voyageurs, chômeurs et travailleurs – médecins, serveurs, ingénieurs, sociologues, psychologues, scientifiques et cuisiniers- . Beaucoup d’entre nous ont participé à certaines des Marches vers Madrid, depuis différentes villes et villages et qui se sont rassemblées le samedi 23 juillet à la Puerta del Sol. Parmi nous se trouvent des personnes  venues de divers points d’Espagne et du reste du monde – Allemagne, France, Pologne, Italie, Hollande, Russie, Etats Unis, Cuba, Angleterre, Mexique, Tunis et autres-, avec des idéologies et points de vue tant variés que le sont les sociétés dans lesquelles nous vivons.

En dépit de nos différence, nous comprenons que tous avons en commun des problèmes et difficultés auxquels nous essayons de trouver des solutions à travers la méthode du consensus délibératif, en assemblée.  Nous prétendons ainsi améliorer la qualité de vie dans nos différentes localités de manière horizontale et décentralisée. Nous ne sommes les représentants d’aucune plateforme et association, et bien que nous nous identifiions avec le Mouvement 15M, nous marchons à titre personnel.

Notre principal objectif est d’étendre la méthodologie du 15M au niveau global, amplifier notre réseau et transmettre l’expérience acquise durant ces trois derniers mois, au moyen d’une coordination internationale efficace  avec d’autres mouvements pour forger un cadre d’action commun.

Nous savons qu’ensemble nous pouvons l’obtenir.

 

Marche Toulouse: Présentation et objectifs

Cette marche vers Bruxelles a pour objectif de réclamer la démocratie directe en Europe. Elle dénonce le monopole des technocrates non élus, des oligarchies politiques qui détiennent le pouvoir dont et nous exigeons le départ.

“Nous faisons cet appel à toute la France pour l’organisation de rencontres et l’occupation pacifique des places publiques afin de rappeler à nos dirigeants que le peuple est le seul souverain!”.

Dans la réunion de préparation du samedi 22 juillet, les objectifs furent déclarés:

” Après de longues discussions avec les militants internationaux (espagnols, portuguais, italiens, allemands, grèques…) le besoin de créer une plateforme revendicative commune, simple (et non exhaustive) que toutes et tous pourrons faire notre.

Une fois rédigé, ce document pourra être traduit et diffusé, il pourra avoir une forme de pétition [... ] que nous présenterons à Bruxelles [ ...] à la Commission Européenne exigeant qu’ils quittent leurs fonctions.

 

3.   COMMUNIQUÉ 15/09/2011 MARCHA MESETA, MEDITERRANEA, TOLOUSE

Après plus de 1200 km à pieds, les marches populaires font étape à Paris le 17 Septembre, les arches indignées arriveront à Paris où elles se joindront à la journée mondiale de protestation contre le système économique et financier.

Son chemin continueras vers Bruxelles avec comme objectif de revendiquer une démocratie participative réelle et directe.

Les mobilisations des indignés sont nées à la base des manifestations célébrées le 15 M et des campements qui ont suivi dans toute l’Espagne . Ceux ci ont évolués en une multitude d’assemblées réparties dans les villages et quartiers des grandes cités. Ainsi c’est créé un mouvement international, horizontal, non violent et assembléiste.

Pendant l’été , des indignés de différentes parties de l’Espagne ont parcouru de grandes distances à pied pour confluer le 23 julliet dans une ambiance revendicative et festive en même temps .

Au vu du succès et du soutien populaire rencontré, les différentes marches se sont fixées un nouvel objectif, Bruxelles capitalle administrative de l’union Européenne, s’unissant à l’initiative de différentes villes et pays.

Un des principaux objectifs de la marche c’est d’exiger un système politique et économique qui ne traite pas les individus comme des marchandises.

Le 17 Septembre aura lieu l’arrivée à Paris ainsi qu’une grande manifestation suivi d’une assemblée où s’échangeront les expériences et où on recueillera de nouvelles propositions . La Marche continuera quelques jours après et arrivera à Bruxelles le 8 Octobre , la bas il y aura une semaine d’actions et de débats et le point d’orgue sera la grande manifestation célébrée le 15 Octobre.

Dans ces rendez vous convoqués mondialement, on revendiquera les objectifs communs manifestants que l’indignation n’a rien à faire des frontières .

Marche Tolouse

Marche Meseta

Marche Mediterranea

 

 

4.   ITINÉRAIRE


http://maps.google.com/maps/ms?msid=205888567184522577559.0004a9826b2d567d9256a&msa=0&ll=47.309034,2.164307&spn=8.418905,8.371582

 

 

MARCHE MESETA

 

ETAPE 1 / 26-7-2011 : Depart de la Puerta del Sol a las 18 hs. Han dormido en Alcobendas

ETAPE 2 / 27-7-2011 : Depart de Alcobendas > arrivée a San Agustin de Guadalix
ETAPE 3 / 28-7-2011: Depart S.Agustin de Guadalix > arrivée a Pedrezuela
ETAPE 4 / 29-7-2011 : Depart de Pedrezuela > arrivée a La Cabrera
ETAPE 5 / 30-7-2011: Depart de La Cabrera > arrivée a Buitrago
ETAPE 6 / 31-7-2011 : Depart Buitrago de Lozoya > arrivée a Castillejo de Mesleón
ETAPE 7 / 01-8-2011 : Depart Castillejo de Mesleón > arrivée a Carabias
ETAPE 8 / 02-8-2011 : Depart Carabias > arrivée a Aranda de Duero
ETAPE 9 / 03-8-2011 : Depart Aranda de Duero > arrivée a Bahabón de Esgueva
ETAPE 10 / 04-8-2011 : Depart Bahabón de Esgueva > arrivée a Lerma
ETAPE 11 / 05-8-2011 : Depart Lerma > arrivée a Cogollos
ETAPE 12/ 06-8-2011 : Depart Cogollos > arrivée a Burgos
ETAPE 13 / 07-8-2011 : Depart Burgos > arrivée al Monasterio de Rodilla
ETAPE 14 / 08-8-2011 : Depart Monasterio de Rodilla > arrivée Vallarta de Bureba
ETAPE 15 / 09-8-2011 : Depart Vallarta de Bureba > arrivée a Miranda de Ebro
ETAPE 16 / 10-8-2011 : Depart Miranda de Ebro > arrivée a Vitoria
ETAPE 17 / 11-8-2011: Depart Vitoria > arrivée a Leintz-Gatzaga
ETAPE 18 / 12-8-2011 : Depart Leintz-Gatzaga > arrivée a Oñati
ETAPE 19 / 13-8-2011 : Depart Oñati > arrivée a Beasain
ETAPE 20 / 14-8-2011 : Depart Beasain > arrivée a Tolosa
ETAPE 21 / 15-8-2011 : Depart Tolosa > arrivée a San sebastián / Donosti
ETAPE 22 / 16-8-2011 : Depart San Sebastiań / Donosti > arrivée a Irún
ETAPE 23 / 17-8-2011 : Depart Irún > Arrivée  à Bayonne (France)

 

FRANCE
ETAPE 24/ 18/08 : Bayonne (Jour de Repos)
ETAPE 25 / 19/08 : Saint Vincent de Tyrosse
ETAPE 26 / 20/08 : Dax
ETAPE 27/ 21/08 : Levignacq
ETAPE 28 / 22/08 : Ponteaux Les Forges
ETAPE 29 / 23/08 : Sillac
ETAPE 30/ 24/08 : Le Barp
ETAPE 32 / 25/08 : Léognan
ETAPE 33 / 26/08 : Bordeaux
ETAPE 34 / 27/08 : St. Vicent de Paul
ETAPE 35 / 28/08 : Montlieu la garde
ETAPE 36 / 29/08 : Barbezieux
ETAPE 37 / 30/08 : Angoulême
ETAPE 38/ 31/08 : Maine de Boixe
ETAPE 39 / 01/09 : Lizant
ETAPE 40/ 02/09 : Descanso/ Repos
ETAPE 41 / 03/09 : Ferriere-Airoux
ETAPE 42 / 04/09 : POITIER.
ETAPE 43/ 05/09: Naintre
ETAPE 44/ 06/09: Les Ormes
ETAPE 45 / 07/09: St. Catherine
ETAPE 46 / 08/09: Tours
ETAPE 47/ 09/09: Monteaux
ETAPE 48 / 10/09: Blois
ETAPE 49 / 11/09: Meung
ETAPE 50 / 12/09: Orleans  LA MARCHE  TOULOUSAINE  S’UNIT Á  LA MARCHE  MESETA
ETAPE 51 13/09: Orléans > Toury 35 km  MARCHA TOLOUSE/MESETA
ETAPE 52 14/09: Toury > Etampes 34 km MARCHA TOLOUSE/MESETA
ETAPE 53 15/09: Etampes > Bretigny 25 km MARCHA TOLOUSE/MESETA
ETAPE 54 16/09: Bretigny > Bagneau MARCHA TOLOUSE/MESETA

ETAPE 55 17/09: ParIs

 

 

MARCHE  MEDITERRANEENNE

ETAPE 1 / 8-8-2011: BARCELONE> Badalona
ETAPE 2 / 9 -8-2011: Badalona > Mataró
ETAPE 3 / 10-8-2011: Mataró > Canet de mar
ETAPE 4 / 11-8-2011: Canet de mar > Blanes
ETAPE 5 / 12-8-2011: Blanes > Caldes de Malavella
ETAPE 6 / 13-8-2011: Caldes de Malavella > Girona
ETAPE 7 / 14-8-2011: Girona > La Bisbal d´Empordá
ETAPE 8 / 15-8-2011: La Bisbal d´Empordá > Figueres
ETAPE 9 / 16-8-2011: Figueres (descanso)
ETAPE 10 / 17-8-2011: Figueres > Le Phertus

 

FRANCE
FRANCIA
ETAPE 11 / 18-8-2011 : Le Phertus > Le Boulou
ETAPE 12 / 19-8-2011 : Le Boulou > Perpignan
ETAPE 13 / 20-8-2011 : Perpinan > Durban-Corbières
ETAPE 14 / 21-8-2011 : Durban > Corbières – Narbonne
ETAPE 15 / 22-8-2011 : Narbonne > Béziers
ETAPE 16 / 23-8-2011 : Béziers > Pézenas – Villeveyrac
ETAPE 17 / 24-8-2011 : Villeveyrac > Montpellier
ETAPE 18 / 25-8-2011 : Montpellier > Lunel
ETAPE 19 / 26-8-2011 : Lunel > Nimes
ETAPE 20 / 27-8-2011 : Nimes > Valence (*Coche)
ETAPE 21 / 28-8-2011 / Valence > Saint-Étienne (*Coche)

ETAPE 22 / 29-8-2011 / Saint-Étienne > Lyon (*Coche)

ETAPE 25 / 30-8-2011 / Lyon > Villefranche (30km)

ETAPE 26 / 31-8-2011 / Villefranche > La Chapelle de Guinchay (25km)

ETAPE 27 /   1-9-2011 /   La Chapelle >  Cluny

ETAPE 28 /   2-9-2011 /  Cluny > Saint Gengoux le National

ETAPE 29 /   3-9-2011 /  Saint Gengoux le National > Chalon-sur-Saône

ETAPE 30 /   4-9-2011 /  Chalon-sur-Saône > Dijon

ETAPE 31 /   5-9-2011 /  Dijon >  Montbard

ETAPE 32 /   6-9-2011 /  Montbard > Noyers

ETAPE 33 /   7-9-2011 /  Noyers > Vermenton

ETAPE 34 /   8-9-2011 /  Vermenton > Auxerre

ETAPE 35 /   9-9-2011 /  Auxerre > Joigny

ETAPE 36 /  10-9-2011 / Joigny >  Sens

ETAPE 37 /  11-9-2011 / Sens > Villenueve la guyard

ETAPE 38/ 12-9-2011 Moret  sur Loing

ETAPE 39/ 13-9-2011 Melun

ETAPE 40/ 14-9-2011 Evry

ETAPE 41/ 15-9-2011 Evry

ETAPE 42/ 16-9-2011 Evry

ETAPE 43/ 17-9-2011 Paris

 

 

 

MARCHE TOULOUSE
ETAPE 1 / 24/07/11 Toulouse > St Jory 20km
ETAPE 2 / 25/07/11 St Jory > Verdun sur Garonne 19 km
ETAPE 3 / 26/07/11 Verdun sur Garonne > Montauban 24km
ETAPE 4 / 27/07/11 Montauban > Moissac 27 km
ETAPE 5 / 28/07/11 Moissac > Lauzerte 26 ,4 km
ETAPE 6 / 29/07/11 Lauzerte > Lascabannes 22,8 km
ETAPE 7 / 30/07/11 Lascabannes > Cahors 22,2 km
ETAPE 8 / 31/07/11 Cahors > Labastide Murat 30 km
ETAPE 9 / 01/08/11 Labastide > Murat Rocamadour 23km
ETAPE 10 / 02/08/11 Rocamadour > Souillac 21 km
ETAPE 11/ 03/08/11 Souillac > Cressensac 16,5 km
ETAPE 12 / 04/08/11 Cressensac > Brive 19 km
ETAPE 13 / 05/08/11 Brive > St germain les Vergnes 20 KM
ETAPE 14 / 06/08/11 St germain les Vergnes > Uzerche 20km
ETAPE 15 / 07/08/11 Uzerche > Masseret 15 KM
ETAPE 16 / 08/08/11 Masseret > Pierre Buffiere 23 KM
ETAPE 17 / 09/08/11 Pierre Buffiere > Limoges 21 km
ETAPE 18 / 10/08/11 Limoges > Limoges REPOS
ETAPE 19 / 11/08/11 Limoges > Auradour sur Glane 20km
ETAPE 20/ 12/08/11 Auradour sur Glane >Bussiere Boffy 22 k
ETAPE 21 / 13/08/11 Bussiere Boffy > Bellac 21 km
ETAPE 22 / 14/08/11 Bellac > Saint Pardoux 23 km
ETAPE 23 / 15/08/11 Saint Pardoux > Bessines-sur-Gartempe 11 KM
ETAPE 24 / 16/08/11 Bessines-sur-Gartempe > La Souterraine 20km
ETAPE 25 / 17/08/11 La Souterraine > Azerable 15km
ETAPE 26 / 18/08/11 Azerable > Eguzon-Chatôme 15km
ETAPE 27 / 19/08/11 Éguzon-Chantôme > Argenton sur Creuse 20km
ETAPE 28 / 20/08/11 Argenton sur Creuse > Neuillay-les-Bois 23 km
ETAPE 29 / 21/08/11 Neuillay-les-Bois > Chateauroux 19km
ETAPE 30 / 22/08/11 Chateauroux > Neuvy-Pailloux 17 KM
ETAPE 31 / 23/08/11 Neuvy-Pailloux > Issoudun 13 KM
ETAPE 32 / 24/08/11 Issoudun > Saint-Florent-sur-Cher 22 km
ETAPE 33 / 25/08/11 Saint-Florent-sur-Cher > Bourges 18km
ETAPE 34 / 26/08/11 Bourges REPOS
ETAPE 35 / 27/08/11 Bourges > Mehun-sur-Yèvre 17 km
ETAPE 36/ 28/08/11 Mehun-sur-Yèvre > Vierzon 15 km
ETAPE 37/ 29/08/11 Vierzon > Villefranche-sur-Cher 25km
ETAPE 38/ 30/08/11 Villefranche-sur-Cher > Saint Aignan 30 km
ETAPE 39 / 31/08/11 Saint Aignan > Montrichard 19 km
ETAPE 40 / 01/09/11 Montrichard > Amboise 19 km
ETAPE 41 / 02/09/11 Amboise > Tours 25 km
ETAPE 42 / 03/09/11 Tours REPOS
ETAPE 43 / 04/09/11 Tours > Amboise
ETAPE 44 / 05/09/11 Amboise > Onzain 20km

ETAPE 45 / 06/09/11 Onzain > Blois 18 km
ETAPE 46 / 07/09/11 Blois > Mer 19 km
ETAPE 47 / 08/09/11 Mer > Meung-sur-Loire 20 km
ETAPE 48/ 09/09/11 Meung-sur-Loire > Orleans 19 KM
ETAPE 49 / 10/09/11 Orleans DESCANSO
ETAPE 50 / 11/09/11 Orleans
ETAPE 51 / 12/09/11 Orleans LA MARCHE TOULOUSAINE  S’UNIT A  LA MARCHE  MESETA
ETAPE 52 / 13/09/11 Orléans > Toury 35 km  MARCHA TOLOUSE/MESETA
ETAPE 53 / 14/09/11 Toury > Etampes 34 km MARCHA TOLOUSE/MESETA
ETAPE 54 / 15/09/11 Etampes > Bretigny 25 km MARCHA TOLOUSE/MESETA

ETAPE 55 16/09: Bretigny > Bagneau  MARCHA TOLOUSE/MESETA

ETAPE 56 / 17/09/11 París


4.   AGORA PARIS 16-18 septembre

Depuis quelque mois, le mouvement des indignés s’est développé dans de nombreux pays pour réclamer et obtenir une Démocratie Réelle Maintenant!

En ce moment, trois Marches Indignées traversent la France du sud au nord en direction de Bruxelles, symbole du pouvoir de l’Union Européenne. Ces marches, sans prendre en compte ni origines ni frontières, passent par villes et villages pour connaitre et ensuite diffuser leurs réalités, problèmes et pétitions

Les Marches entreront à Paris le 17 septembre pour nous faire parvenir les informations recueillies dans les différentes étapes de leur chemin et préparer les mobilisations du 15 octobre.

Démocratie Réelle Maintenant – Paris  travaille conjointement avec les marcheurs, les villes actives de France et les commissions/groupes de travail créés en Espagne pour recevoir les marches le 17 septembre et organiser l’Agora Paris du16 au 18 septembre.

Agora Paris revendique les espaces publics en tant que lieux ouverts à occuper pour exercer le droit à la liberté d’expression et où pratiquer de manière horizontale le débat  et l’expérimentation de solutions, avec la finalité de faire avancer toutes les questions et propositions  qui ne sont pas dans les agendas des grands partis politiques ou les grands holdings de l’industrie-banque-finances.

Nous sommes toutes et tous invités à participer et vivre cet événement créatif et démocratique.
Le 17 septembre, il a été prévu des mobilisations dans des villes de toute la planète, comme New York, Londres, Madrid ou Athènes  et  des appels circulent qui appellent à célébrer la journée contre- les banques et occuper toutes les bourses du monde en même temps. Nous sommes entrain de travailler pour confirmer des actions en d’autres villes de France et possibles marches des quartiers et banlieues de Paris.
Prenant en compte le fait que les marches auront réalisé un trajet très intense et visité  dans un contexte d’indignation générale plus de 100 villes et villages en France, DRM Paris et avec elle les Indignés du monde entier espèrent que soit respecté notre droit à demeurer sur la place de l’Agora et aménager  les moyens nécessaires pour nous installer et communiquer avec le reste des populations.

5.   AGORA PARIS 16-18 septembre

 

Depuis quelque mois, le mouvement des indignés s’est développé dans de nombreux pays pour réclamer et obtenir une Démocratie Réelle Maintenant!

 

En ce moment, trois Marches Indignées traversent la France du sud au nord en direction de Bruxelles, symbole du pouvoir de l’Union Européenne. Ces marches, sans prendre en compte ni origines ni frontières, passent par villes et villages pour connaitre et ensuite diffuser leurs réalités, problèmes et pétitions

Les Marches entreront à Paris le 17 septembre pour nous faire parvenir les informations recueillies dans les différentes étapes de leur chemin et préparer les mobilisations du 15 octobre.

 

Démocratie Réelle Maintenant – Paris  travaille conjointement avec les marcheurs, les villes actives de France et les commissions/groupes de travail créés en Espagne pour recevoir les marches le 17 septembre et organiser l’Agora Paris du16 au 18 septembre.

Agora Paris revendique les espaces publics en tant que lieux ouverts à occuper pour exercer le droit à la liberté d’expression et où pratiquer de manière horizontale le débat  et l’expérimentation de solutions, avec la finalité de faire avancer toutes les questions et propositions  qui ne sont pas dans les agendas des grands partis politiques ou les grands holdings de l’industrie-banque-finances.

Nous sommes toutes et tous invités à participer et vivre cet événement créatif et démocratique.
Le 17 septembre, il a été prévu des mobilisations dans des villes de toute la planète, comme New York, Londres, Madrid ou Athènes  et  des appels circulent qui appellent à célébrer la journée contre- les banques et occuper toutes les bourses du monde en même temps. Nous sommes entrain de travailler pour confirmer des actions en d’autres villes de France et possibles marches des quartiers et banlieues de Paris.
Prenant en compte le fait que les marches auront réalisé un trajet très intense et visité  dans un contexte d’indignation générale plus de 100 villes et villages en France, DRM Paris et avec elle les Indignés du monde entier espèrent que soit respecté notre droit à demeurer sur la place de l’Agora et aménager  les moyens nécessaires pour nous installer et communiquer avec le reste des populations.
 

Programme de l’Assemblée Générale Paris:

[Provisionel. Version actualisé : http://paris.reelledemocratie.fr/node/452 ]

 

Qui n’a jamais refait le monde, entre amis, en privé, dans son coin ?

 

Aujourd’hui,  et depuis plusieurs mois, les citoyens, indignés, se ré-approprient les  places publiques afin de réinventer la démocratie pour les générations  futures.

 

Nous  n’acceptons plus cette dictature financière, nous nʼacceptons plus de  payer une dette illégitime, nous nʼacceptons plus de vivre sans  perspective dʼavenir. Et vous, allez- vous accepter cela encore  longtemps ?

 

Nous voulons une économie au service de l’humain pour garantir le respect et la dignité de chacun.

 

De  toute l’Europe, des marches citoyennes et spontanées convergent vers  Bruxelles dans le but d’une sensibilisation internationale.

 

Ces  marches font étapes à Paris le 17 Septembre. Ce jour là,  rencontrons-les à Cité Universitaire et manifestons notre indignation  d’une seule voix vers la Place de la Bastille pour une Réelle Démocratie  et contre la dictature de la finance.

 

16 Septembre:

- 18h (Richard Lenoir) : Débat sur la Construction Européenne

 

17 Septembre:

- 11h: pica pica- et  Assemblée avec les marcheurs  (rencontre dans  le RER « Cité Universitaire »)

- 15h: Marche de la Cité Universitaire à la Bastille (passant  par  St Michel, Hôtel de Ville…)

- 18h: Assemblée populaire à la Bastille. Echanges d’expériences, perspectives et débat ouvert.

 - 22h: Fête et musique.

 

18 Septembre:

- 14h: Théâtre

- 15h: Débat sur la dette et l’austérité.

- 17h: Débat sur les résistances et formes d’action politique.  

- 19h: Assemblée Populaire

 

 
 

6.   TEMOINAGES INDIGNÉS

 

Esta misión de difusión del mensaje indignado es y será el leit motif de nuestro caminar, cada asamblea se erige como una escuela metodológica asamblearia y de horizontalidad pieza clave de nuestro movimiento, el contenido es por supuesto importante pero viene en segundo lugar, todo se basa en nuestra innovación metodológica que nos conducirá irremediablemente a nuestro segundo propósito, la expresión de unos afanes y contenidos reivindicativos que niegan los dogmatismos preestablecidos y abren el razonamiento ideológico a nuevos planteamientos descargados de prejuicios y consensuados de manera horizontal y duradera.
Journal d’un marchant de la Marcha Mediterránea http://acampadabcninternacional.wordpress.com/category/walk-to-brussels/

 

Tout est dit ici : la volonté d’écouter tout le monde, de ne pas partir de diagnostics déjà faits, de s’appuyer sur cette diversité des vécus et des subjectivités, pour ensuite essayer de construire des réponses ensemble. Le désir d’invention (coopératives, alternatives concrètes), au lieu de se fier à des programmes à l’application toujours remise à plus tard. La soif d’autogestion, d’où l’insistance sur les modalités démocratiques et non hiérarchiques de fonctionnement. Le choix déterminé de non-violence, qui marque une profonde rupture avec l’idéologie de « prise (violente) du pouvoir » qui a pu caractériser l’extrême-gauche dans les années de plomb. Mais il s’agit d’une « non-violence active. ». Enfin, cette indifférence au temps, temps passé, temps donné, à se rencontrer et à discuter jusqu’à faire naître des consensus patiemment élaborés.

Evelyne Perrin. Sociologue

http://marchestobrussels.takethesquare.net/2011/09/02/la-confusion-que-suscitan-los-indignados/

 

 

This world is going to change. And if it’s not us humans who will change it, it will be nature. And nature knows no mercy. The first thing we have to do is fight cynicism. The rest will naturally follow. Once people are convinced that change is really possible, that change will come about. Diario de un Marchante de la Marcha Mediterránea http://spanishrevolution11.wordpress.com/2011/09/08/cynicism/

 

A cuántos semejantes nuestros vemos dudar, saltar de un pie al otro esperando que sólo se trate de un mal sueño. Sin embargo, esa es nuestra resplandeciente realidad. Ha llegado el momento de tomar conciencia, cada cual a su propio nivel. Es obvio que esta toma de conciencia individual induce una responsabilidad moral. ¿Cómo, de hecho, no reaccionar cuando uno al fin se ha dado cuenta? Una nueva postura es inevitable entonces. Se trata de un gran momento de verdad porque tendremos que redefinirnos, implícitamente o explícitamente, sin importar que desemboque en indiferencia o empatía. No obstante, son muchas las posibilidades de que de esta pequeña semilla de conciencia de si mismo germine una voluntad.

Badi Baltazar http://www.lebuvardbavard.com/2011/09/llamamiento-la-humanidad.html

 

Mes amis, je ne vous appelle pas à l’aide !!!!!, je veux simplement vous dire que notre combat c’est la votre et la votre c’est la notre.

Anis, revolution tunisienne. Communiqué a Saint Etienne.

http://marchestobrussels.takethesquare.net/2011/08/29/carta-a-tods-ls-indignas-del-mundo/

 

6. CLIPPING

 
7.   SUIVI:

Webs:

(Acampadabcn Internacional, blog d’un marcheur de la Méditerranéenne)

Facebook:

Twitter:

@marchabruselas

@marcheparis

@Acampadaparis

@M_Mediterranea

@15mlondon

#marchabruselas #walktobrussels

#Sept17 #17sept #parisesol

 

Materiel audiovisuel:

  • Vidéos promotionnels des Marches à Bruxelles:

 

 

Images:

http://www.flickr.com/groups/marchabruselas/

http://www.facebook.com/15mMarchaBruselas?ref=ts#!/15mMarchaBruselas?sk=photos

https://picasaweb.google.com/110548763711203658712

Actions:

Regroupeurs d’information sur les marches:

 

8.   CLIPPING:

 

 

FECHA

WEB

14/09/2011

http://www.lindependant.fr/2011/09/14/un-collectif-des-indignes-audois,61384.php

13/09/2011

http://www.humanite.fr/medias/des-allees-des-stands-et-des-debats-contre-la-super-austerite-479375

8/9/2011

http://www.bastamag.net/article1714.html

6/9/2011

http://www.lindependant.fr/2011/09/06/un-cahier-de-doleances-pour-les-indignes,58392.php

5/9/2011

http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2011/09/05/ils-sont-une-vingtaine-de-marcheurs-arrives-hier-apres-midi-a-dijon-la-marche-des-indignes

5/9/2011

http://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/ACTUALITE/24-Heures/Les-Indignes-font-halte-a-Poitiers

4/9/2011

http://www.infos-chalon.com/article.php?sid=28133&thold=0

1/9/2011

http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2011/09/01/une-vingtaine-d-indignes-traversent-la-saone-et-loire

31/8/2011

http://www.charentelibre.fr/2011/08/31/les-indignes-aux-halles,1052282.php
http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/a-marseille-les-indignes-agissent-99988

31/8/2011

http://www.sudouest.fr/2011/08/31/la-voie-des-indignes-486568-813.php

30/8/2011

http://www.charentelibre.fr/2011/08/30/les-indignes-s-installent-a-angouleme-pour-la-nuit,1052105.php

30/8/2011

http://www.charentelibre.fr/2011/08/30/la-caravane-des-indignes-fait-escale-en-charente,1052092.php

29/8/2011

http://www.leprogres.fr/loire/2011/08/29/les-indignes-espagnols-sont-arrives-a-saint-etienne

29/7/2011

http://www.courrierinternational.com/article/2011/07/29/les-indignes-a-la-conquete-de-l-europe

28/8/2011

http://www.ledauphine.com/drome/2011/08/28/les-indignes-font-une-halte-a-valence

28/8/2011

http://www.midilibre.fr/2011/08/28/les-energies-alternatives-se-sont-retrouvees-a-lezan,378383.php

27/8/2011

http://www.leprogres.fr/loire/2011/08/27/les-indignes-en-marche-vers-bruxelles-ont-rendez-vous-dimanche-avec-les-ligeriens

26/8/2011

http://www.leberry.fr/editions_locales/bourges/la_marche_pacifique_jusqu_a_bruxelles_a_rallie_le_cher@CARGNjFdJSsBHxMHBhw-.html

27/8/2011

http://www.sudouest.fr/2011/08/27/deux-soirs-d-indignes-483984-3418.php

27/8/2011

http://www.sudouest.fr/2011/08/27/les-indignes-ont-fait-etape-a-bordeaux-483807-2780.php

24/08/2011

http://www.mundoprogamers.com/wprii/?p=364

18/08/2011

http://www.lindependant.fr/2011/08/18/en-attendant-les-indignes-catalans,52270.php

18/8/2011

http://www.eitb.com/video/fr/infos/societe/detail/721283/les-indignes-bayonne-poursuivre-leur-marche-bruxelles/

20/8/2011

http://www.lindependant.fr/2011/08/20/paroles-d-indignes,52873.php

22/8/2011

http://www.midilibre.fr/2011/08/21/les-indignes-qui-marchent-sur-bruxelles-ont-fait-halte-ici,375007.php

26/7/2011

http://www.euronews.net/2011/07/26/spain-s-indignants-march-on-to-brussels/

18/8/2011

http://lavozdelagra.wordpress.com/2011/08/18/la-marcha-a-bruselas-llega-a-francia-con-mas-de-100-participantes/
http://www.dw-world.de/dw/episode/0,,15268987,00.html

17/8/2011

http://www.eitb.com/video/fr/infos/societe/detail/720719/arrivee-marche-europeenne-indignes-pays-basque-nord/
http://www.eitb.com/es/videos/detalle/719337/madrid-bruselas-pie-nuevo-reto-movimiento-15-m/

15/8/2011

http://www.bidasoaldia.com/2011/08/15/la-marcha-popular-indignada-del-15-m-llegara-manana-a-irun/

14/8/2011

http://www.20minutos.es/noticia/1134024/0/

11/8/2011

http://www.lacapitale.be/regions/bruxelles/2011-08-11/rassemblement-des-cinq-marches-d-indignes-a-bruxelles-le-8-octobre-894437.shtml

27/7/2011

http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-14305899

14/8/2011

http://www.diariovasco.com/20110812/mas-actualidad/politica/marcha-bruselas-llegara-agosto-201108121446.html

11/8/2011

http://www.larioja.com/20110811/local/region/indignados-continuan-marcha-bruselas-201108111139.html

29/7/2011

http://www.thenewsignificance.com/2011/07/29/jerome-e-roos-indignados-start-epic-march-to-brussels/

11/8/2011

http://www.eitb.com/fr/infos/societe/detail/718028/bayonne-se-prepare-accueillir-marche-indignes-bruxelles/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9.   CONTACTS:

 

Meseta:

marchabruselas@gmail.com

 

Telf. : 0642775065 (Verónica)
España : 649 332 482
Françe : 06 49 33 24 82


Méditerranéenne:

marchabruselas.mediterranea2@gmail.com

Móvil 1: 0607071347 / 0033607071347
Móvil 2: 0761040076 / 0033761040076

Blue (móvil francés) : 0649762977 / 0033649762977

 

España: 678 693 664 / 610 054 863

 

 

Toulouse:


roadtobrussels@gmail.com

 

Fabien: 0646282828

Alejandra: (00 34) 670783901

 

 

 

Autres contacts:

 

Information générale:

605873665

 

Coordination marches :

Info.marchabruselas@gmail.com

 

 

 

 

 

#marchestobrussels

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress