À Lille, une centaine d’« indignés »tentent de reproduire le modèle espagnol

Source: La Voix du Nord

 

 Sur la place Richebé, les indignés ont débattu hier soir de la possibilité d'implanter un campement.
Sur la place Richebé, les indignés ont débattu hier soir de la possibilité d’implanter un campement.

| MANIFESTATION |

Ils étaient une centaine de personnes, réunies hier place Richebé, près de République, à Lille. Sous le slogan « démocratie réelle  », ces jeunes et moins jeunes « indignés » entendent reproduire l’expérience espagnole (1). …

Après une première assemblée générale samedi, quelques manifestants avaient déjà campé dans la nuit de lundi à mardi, sur cette même place à l’entrée des rues piétonnes. Vers 10 heures, la douzaine de tentes avaient finalement été « invitées à partir » par la police municipale.

Pas de troubleà l’ordre public

Fort d’une expérience similaire dans les Pyrénées-Atlantiques, une poignée de ces « indignés » comptaient bien réitérer l’expérience de la veille en installant, à nouveau, leurs tentes. « Le tribunal administratif de Pau a assigné les campeurs en référé. Ils ont plaidé leur cause et ont gagné le droit de rester grâce à une avocate qui a réussi à démontrer que de bonnes conditions sanitaires étaient réunies et qu’il n’y avait pas trouble à l’ordre public », explique Sylvie Dancygier, une « indignée » présente sur le campement la veille. Vers 21 heures hier, il était finalement décidé qu’il était « prématuré de réinstaller un campement ». Notamment du fait de la présence de policiers. « Nous ne voulons pas rentrer dans la confrontation, nous sommes un mouvement pacifiste, poursuit la militante. Mais un campement devrait être installé dans les prochains jours, le temps de trouver une avocate. » Une nouvelle assemblée générale est prévue place Richebé, à 19 heures.

Des milliers de jeunes « indignés » campent depuis deux semaines sur des places de Barcelone, puis Madrid. Ils dénoncent le chômage et la précarité sociale.

#marchestobrussels

Designed by WPSHOWER

Powered by WordPress